Sur les groupes IEF, beaucoup de mamans se demandent par ou commencer avec les alphas, quoi acheter ou ne pas acheter, ce qui est nécessaire ou pas ect...

Nous partageons donc notre petite expérience avec mon grand louveteau.

 ( Voici les articles que nous avons partagé cette année concernant notre progression avec les alphas: http://lesenfantsloups.canalblog.com/tag/plan%C3%A8te%20des%20alphas )

A avait appris de manière informelle toutes les lettres dans les différentes écritures avant de commencer avec les alphas.

Pour commencer j'avais acheter le coffret (49euros) en le laissant à sa portée:

http://www.lesalphas.net/le-coffret-des-alphas.html

3700686100106-3x4-compo-1-sans-fuse_e_1

Il a joué avec les figurines, a appris à les connaitre puis à connaitre les sons .

Lorsqu'il s'est mis a écrire seul des mots en décortiquant des sons, à 4ans et demi, je l'ai senti prêt alors nous avons commencé à travailler.

 

J'ai lu le livre du maitre afin de bien comprendre la progression, et ai imprimé les fiches d'activités des 3 niveaux.

Les deux ont été trouvé sur internet. J'ai utilisé l'ancienne version que je préfère à la nouvelle.

Nous avons donc avancé avec plaisir dans la progression, louveteau super content d'apprendre à lire si facilement.

Les fiches sont supers, plusieurs sont régulièrement en lien direct avec les deux tomes de lecture donc il faut les prévoir (environ 30euros les deux) : http://www.lesalphas.net/catalogsearch/result/?q=tomes

0BIHR1oQa9RoUCdT-ejwkzCGMB4

51DiAUBqVnL

Et quelle fierté de pouvoir lire seul des histoires entières :)

Pour compléter le niveau 1 nous nous sommes procuré le loto des alphas (39euros) : http://www.lesalphas.net/le-loto-des-alphas.html

Il peut être téléchargé et imprimé à la maison, mais je me suis dit qu'avec toute l'encre et le temps passé a imprimer-decouper-plastifier il valait mieux l'acheter tout prêt.

A s'en ai beaucoup servis, il a adoré écrire ses premiers mots avec. 

 107198870

La plupart des sons complexes il les a appris de manière informelle, mais nous avons quand même présenté les petites histoires des alphas . Concernant les différentes façons d'écrire un même son, donc le niveau 3, il les a vu directement avec le super jeu des invités (38 euros) : http://www.lesalphas.net/catalogsearch/result/?q=invit%C3%A9

109900207

Et bien sur avec les fiches du niveau 3 que nous somems actuellement entrain de terminé.

Bilan:

A sait a présent completement lire et de manière fluide. Nous lisons des livres ensembles, si c'est long une page chacun. Il fait même les intonations en fin de phrases. Et surtout il a appris avec plaisir, sans JAMAIS raler , presque de manière automatique. En septembre il sera en cpc Kerlan niveau CP, mais lecture niveau CE1 du coup.

Ca nous a couté au final (coffret : 49euros, loto : 39, tomes: 30, jeu des invités: 38) 156 euros mais tout est en parfait état et servira pour le petit frère et même surement d'autres enfants.