Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'IEF au fil des jours
6 avril 2016

GS: Systême décimal part 1

 

A étant de plus en plus demandeur au niveau des maths, nous avons commencé notre progression .

 

-Pour commencer je lui ai présenté le matériel Lubienska:

J'ai suivis la présentation classique :

--->Placer une unité, une dizaine, une centaine et un millier.

Prendre l'unité "Voici 1, une unité, peux-tu la cacher?"

"Voici 10, une dizaine. On peut mettre 10 unités dans une dizaine. Peux -tu le cacher dans ta main?"

"Voici 100, une centaine. C'est 10 dizaines ..."

"Et voici 1000, un millier c'est gros!!"

 

IMG_4727

---> Lui faire compter les unités dans une dizaine, puis les dizaines dans une centaine et les centaines dans un millier.

Puis lui demander de reconstituer une dizaine avec des unités, une centaine avec des dizaines et un millier avec des centaines.

 IMG_4730

--->Jeu du change :

"Bonjour Mr le Banquier, j'ai 1 barre de 10, j'aimerais avoir la même chose en cubes.

... j'ai tous ces cubes , ça me prend trop de place, pourriez-vous me les échanger contre des barrettes? " Ect ect

 

-Nous sommes ensuite passés à la présentation de la première table de Seguin:

Aucune difficulté pour lui, il connaissait déjà l'écriture de ces nombres mais je préférait prendre la progression du début, et puis ça l'amuse beaucoup ;)

Du coup (au lieu de présenter 11-12-13 puis un autre jour 14-15-16 ect) j'ai présenté de 11 à 15 puis  le reste juste après.

Je lui ai ensuite mis dans le désordre et lui ai demandé de me montrer le 13, le 16 ect ect.

 

IMG_4731

-Je lui ai fabriqué des cartes auto correctrices: d'un coté un nombre, il doit placer à coté l'equivalent avec son materiel lubienska puis il vérifie sa réponse en retournant la carte.

Dans l'ordre, dans le desordre puis dans le sens inverse (cubes placés en premier)

 IMG_4732

IMG_4736

 

Voici les liens des articles qui m'ont bien aidés pour faire sa progression :

-avec le tableau des nombres: http://grandir-et-semerveiller-sans-ecole.blogspot.fr/2014/04/presentation-des-quantites-systeme.html

-addition - soustraction : http://blog.coccinelle-boutique.com/presentation-de-laddition-et-de-la-soustraction-avec-le-materiel-lubienska/

-avec table de seguin : http://lesateliersdecathy.overblog.com/2014/06/la-table-de-seguin-n-1.html

Publicité
Publicité
Commentaires
L'IEF au fil des jours
Publicité
Archives
Publicité