A est toujours à fond sur l'apprentissage de la lecture .

Les deux semaines précédentes nous vous avions parlé des alphas: http://lesenfantsloups.canalblog.com/archives/2015/10/30/32844553.html

Nous continuons dans la progression avec les alphas farceurs , à savoir le "g" le "s" et le "c":

 

---> Nous avons étudié en premier le G, le Gulu . Il voulait savoir pourquoi dans son nom de famille le G se prononcait comme le J.

Il a vu que parfois le Gulu, farceur, aimait gicler sur certaines voyelles.

Nous avons pour commencer visionné la petite vidéo du gulu gicleur: https://www.youtube.com/watch?v=493KWpmolfM

Et vu comment il se cache pour gicler sur monsieur O et monsieur A : http://troublesneurovisuels.r.t.f.unblog.fr/files/2013/03/secrets-dalpha-le-gulu-se-cache1.pdf

Puis j'ai installé sur la table la famille voyelle et quand je plaçais le gulu devant chaque lettre il me disait la syllabe.

Je lui ai ensuite dicté les syllabes et il mettait les alphas correspondants.

De là je lui ai dicté plusieurs mots qu'il a écrit à l'aide des petites lettres du loto.

 

IMG_4047

IMG_4048

---> Nous sommes ensuite passés au S, le Serpent.

Nous avons visionné la petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A9k2L1L0Qug  
Puis il a également écrit des mots avec ses images du loto:

IMG_4076

IMG_4077

---> Et pour finir le C, le Cornichon.

Je lui ai lu ces deux fiches:http://troublesneurovisuels.r.t.f.unblog.fr/files/2013/03/secrets-dalphas-le-cornichon-fait-le-coquin.pdfhttp://troublesneurovisuels.r.t.f.unblog.fr/files/2013/03/secrets-dalphas-le-cornichon-et-le-bebe-serpent.pdf 

Puis je lui ai dicté plusieurs mots qu'il a au debut écrit avec ses images du loto et ensuite sur son ardoise magique:

IMG_4189

 

La méthode des alphas, se base énormément sur l'affichage. De la sorte l'enfant n'est jamais en échec , il peut se référer à l'affichage à tout moment.

J'ai donc fait des petites affiches mémos pour ces 3 alphas les voici:

 

cc

cs

gg

gj

ss

sz

Il a également fait des fiches. J'ai beaucoup aimé celle du cartable de mirabelle pour le gulu: http://lecartabledemirabelle.eklablog.fr/les-valeurs-de-la-lettre-g-le-gulu-gicleur-a93048015

N'en trouvant pas de semblables pour le cornichon et le serpent je les ai faites moi-même en reprenant sa mise en page:

 

c

s

A coté de ca il a terminé toutes les évaluations du niveau 1 et presque terminé les fiches. D'ailleurs les dernières fiches du niveau 1 sont top. Elles portent sur le receuil de textes progressifs n°1. Il l'a lu en entier et a adoré faire ces fiches:

IMG_4085

Je me suis rendu compte qu'il connaissait deja le "ou" le "on " et le oi".

Du coup on a lu les histoires de ces sons complexes et affiché les mémos. Je suis toujours fascinée par cette méthode des alphas, que je trouve vraiment fluide claire et ludique.

Voici notre affichage pour le moment:

IMG_4193

Il s'est mis a écrire des mots comprenant ces sons, notamment sur son cahier de musique^^

IMG_4089

IMG_4087


Ils ont eu comme d'habitude leurs cours de sport, et de musique pour A qui adore de plus en plus, les sorties à la ludothèque et à la médiathèque. Nous sommes également allés le sameid 14, à Mèze, à la manifestation 1,2,3 jouons. Une très chouette après-midi.

A a fait des activités manuelles, dessiné dans des cabanes avec sa copine, le parcours de sport, et surtout il a découvert le ping pong et il a adoré!

a

S a aussi fait des activités manuelles, des jeux de balles et pleinnn de versés :)

s